Le Conseil départemental est chargé d'apporter un soutien matériel, éducatif, psychologique aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et à leurs familles lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés.
Le système français de protection de l'enfance se distingue par un double dispositif de protection :
- Administrative : elle est d'ordre préventif. Elle permet d'apporter une aide à la demande de la famille ou avec son accord. Dans ce cadre, aucune décision ne peut lui être imposée.
- Protection judiciaire : lorsque la notion de danger est établie et/ou que la collaboration de la famille n'est pas acquise, les services de l'Aide sociale à l'enfance doivent saisir les autorités judiciaires afin qu'une action de protection soit mise en oeuvre.
La protection et la diversification des mesures de protection administrative sont une priorité de la politique départementale afin d'aider les familles le plus tôt possible et éviter l'aggravation des difficultés.En savoir plus:
Enfant en danger : prévenez !
0 800 77 54 54
En composant ce numéro, vous pouvez signaler toute situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en danger et nécessite de l'aide. A l'autre bout du fil, les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), service du Conseil départemental, dont la mission est de protéger les mineurs.
Un numéro unique pour toute la Meurthe-et-Moselle (Numéro Vert, appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Les week-ends et jours fériés, le Numéro vert 119 prend le relais.