Solutions de répit

Le rôle de proche aidant n'est pas sans conséquences sur la vie sociale. Des solutions de répit existent. Certaines prestations peuvent être accordées.

Relai et soutien à domicile

Les aides à domicile : pour permettre aux personnes âgées dépendantes d'être aidées dans leur vie quotidienne pour les actes essentiels de la vie, il existe des services d’aide et de soins à domicile. Ces aides à domicile peuvent être financées par l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Pour les aidants, il existe :

En Meurthe et Moselle, des structures proposent du répit à domicile :

Relai et soutien à l’extérieur du domicile

  • Accueil de jour : il permet d’accueillir les personnes dépendantes qui vivent chez elles pour un à plusieurs jours par semaine. Des activités adaptées y sont proposées.
  • Hébergement temporaire : il s’adresse aux personnes âgées et/ou en situation de handicap qui vivent chez elles. Il permet d’accueillir la personne pour une durée limitée en établissement adapté. Cette solution répond au besoin de répit de l’aidant ou de préparation progressive d’une entrée en EHPAD. Elle peut aussi être un relai en cas d’hospitalisation de l’aidant. La prestation d’aide au répit de l’aidant et le relai en cas d’hospitalisation de l’aidant est prévue par l’APA.
  • Accueil familial : il permet à une personne âgée ou à une personne adulte handicapée d’être accueillie chez des particuliers contre rémunération. L’accueil familial de jour est en cours de développement en Meurthe-et-Moselle.

Séjours de vacances

Des séjours de vacances sont destinés aux proches aidants, aux personnes aidées ou les deux, pendant 2 jours au moins, dans un lieu dédié avec une organisation d’activités.

  • Le réseau des villages « vacances répit familles » (VRF) permet d’accueillir dans un même lieu l’aidé, l’aidant et les éventuels accompagnants de sa famille. Le premier bénéficie d’une prise en charge médico-sociale et le second d’un séjour de type club. Tous deux sont en vacances et accèdent à des activités adaptées à leur propre situation, tout en se retrouvant chaque fois qu’ils le souhaitent.
  • Grâce à son programme « Seniors en vacances », l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) permet aux proches aidants de partir en vacances en séjours tout compris (hors transport), seuls ou accompagnés de la personne aidée en perte d’autonomie ou en situation de handicap, à un tarif préférentiel et en bénéficiant d’une aide financière.
  • Les séjours répit France Alzheimer
  • Partir en vacances avec un enfant en situation de handicap

Financement : renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire ou de votre complémentaire santé. Ces organismes peuvent également proposer des aides ou organiser des séjours aidants-aidés (ANGDM, CNRCL, AGIRC ou ARCCO…).
Pour les personnes en situation de handicap, il est possible de solliciter la prestation de compensation du handicap (PCH ou l’AEEH pour les enfants). Se renseigner auprès de la MDPH.
Pour les personnes âgées, il est possible de solliciter le module répit de l’APA pour les séjours en hébergement temporaire dans le cadre de l’aide au répit.En savoir plus: 

Simplifiez vos démarches d’entrée en établissement pour personnes âgées avec Via trajectoire

Téléchargez la liste des accueils de jour et hébergements temporaires par territoire :

Liens utiles

Guide des solutions de répit à télécharger