Les équipes consultatives RSA

Elles sont constituées de professionnels de l’insertion (Pôle emploi, CCAS, mission locale, Maison de l’emploi, conseil départemental, ...) et d’allocataires du RSA. 

Leur mission première est de formuler un avis avant que la présidente du Conseil départemental ou la personne mandatée décide de réduire ou suspendre l’allocation ou réorienter la personne (par exemple, quelqu'un est accompagné par un conseiller Pôle emploi et doit l'être par un travailleur social du Conseil départemental).

Les spécificités des équipes consultatives en Meurthe-et-Moselle

➡️ Le Département a souhaité leur confier une deuxième mission : travailler sur l’évaluation et l’amélioration de la politique publique d’insertion.
➡️ 6 équipes sont en place dans les 6 territoires du département : Briey, Longwy, Terres de Lorraine, Val de Lorraine, Lunévillois et Grand Nancy.
➡️ Chaque équipe est composée de 14 membres, 7 personnes siègent au cours d’une séance : 2 professionnels représentant le parcours emploi (Pôle emploi), 2 professionnels représentant le parcours socioprofessionnel (conseil général, CCAS) et 3 allocataires du RSA.
➡️ Un agent du Conseil départemental est responsable de l’équipe, l’anime et garantit son bon fonctionnement. Les membres des équipes sont renouvelés tous les ans.