Les associations intermédiaires
Elles proposent des missions de travail ponctuelles ou régulières dans de nombreux secteurs d'activité : aide à domicile, nettoyage, manutention, entretien des espaces verts. Ces missions sont assurées par des personnes en insertion mises à disposition, de particuliers notamment.
Les ateliers et chantiers d'insertion
Ils sont mis en œuvre le plus souvent par des associations ou des collectivités locales. Leur activité répond à des besoins collectifs non satisfaits ou faiblement satisfaits par le secteur marchand ou les collectivités territoriales. Une partie seulement des biens et services qu'ils produisent peut être commercialisée.
Les entreprises d'insertion
Caractérisées par une diversité de statuts (SARL, SA, association, coopérative, etc.), elles produisent des biens et service en vue de leur commercialisation. Leur activité est exercée aux conditions du marché et leurs ressources proviennent essentiellement de leurs ventes.
Les entreprises de travail temporaire d'insertion
Associations ou sociétés commerciales, elles mettent leurs salariés à disposition de professionnels exclusivement et appliquent la réglementation du travail temporaire.
Les régies de quartier
Ce sont des associations qui regroupent des habitants, des collectivités locales et des bailleurs sociaux. Elles assurent l'amélioration du cadre de vie d'un quartier (rénovation des bâtiments, entretien des espaces verts). Elles ont aussi une mission de médiation et de lien social. Elles recrutent en priorité des habitants du quartier.En savoir plus: