« Demain comme hier, le Département vous accueille en ce lieu qui est avant tout le vôtre ! »

Je suis l'un des plus grands châteaux de France, moteur touristique du sud de la Meurthe-et-Moselle, site majeur du Département... On me surnomme le "Versailles lorrain", tant je représente un lieu de culture, de patrimoine et de tourisme à fort potentiel. Ma réouverture est annoncée pour le 28 février 2024 ! Je suis, je suis ? Le Château de Lunéville !

Fort de ce constat et afin de valoriser ce site classé au titre des Monuments historiques, le Département, unique propriétaire et gestionnaire du Château, a engagé un vaste projet de développement avec l’ensemble de ses partenaires : la région Grand Est, l’État, la Banque des territoires, les associations locales (Lunéville Château des Lumières et les Amis du Château et de son Musée), etc.  Adopté en 2020, ce projet de développement est orienté autour d’une double dynamique :

  • la création d’un espace muséal permettant de montrer la vie de cour au 18e siècle,
  • la valorisation du site autour du thème de l'excellence des métiers d’art.

Un musée en devenir

La création d’un espace muséal est donc à l'étude et sera régie par le Projet scientifique et culturel du musée du Château, actuellement en cours de finalisation. Il constitue le document opérationnel et stratégique indispensable et définit l’identité et les orientations du musée.

"Ainsi, grâce à ce projet, il sera possible de visiter une partie de l'intérieur du château et notamment le cœur patrimonial, constitué de 14 pièces chargées d'histoire dont l'Appartement de parade à horizon 2030/2035." explique Guillaume Sadon, responsable du Château de Lunéville"On répondrait ainsi aux fortes attentes des visiteurs qui aimeraient pouvoir entrer, voir le château de l'intérieur et connaître l'ambiance de l'époque" précise-t-il.

Aujourd'hui, le musée du Château, labellisé Musée de France, dont les acquisitions sont destinées à incarner l’identité patrimoniale du Château de la Cour de Lorraine, sous les règnes de Léopold et Stanislas, propose au public un parcours permanent actuellement implanté dans le commun nord, et des expositions temporaires, dont l’envergure et la qualité sont reconnues par les plus grands musées de France.

Des travaux de restauration en continu

De ce projet d'espace muséal découle un ambitieux programme de travaux. Il concerne à la fois les jardins et la poursuite de la restauration du monument, fortement meurtri par le grave incendie de 2003.

Ce programme de restauration, débuté en 2018, est visible actuellement avec les travaux de rénovation de l’ensemble de l'escalier d'honneur nord, qui seront terminés et inaugurés en avril prochain lors des Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Il se poursuivra par la restauration de la cour des communs, la cour d’honneur, la salle des trophées et la galerie centrale pour un montant de 14,7 M€.
Ces projets sont soutenus par l’État et la Région Grand Est, au titre des opérations de restauration patrimoniale et leur inscription dans le Contrat de plan État-Région (CPER) à hauteur de 30%.

Pourquoi les travaux du château sont-ils prennent-ils autant de temps pour arriver à terme ?
"Les travaux se révèlent complexes et longs à mettre en œuvre, non seulement au regard du classement Monument historique des bâtis-des cours-des jardins imposant une réglementation très spécifique, des techniques précises et méticuleuses de restauration respectant le bâtiment, de la taille du site (4 mois ont été nécessaires rien que pour installer l'échafaudage dans le cadre de la rénovation des escaliers nord) mais aussi compte tenu de l’ensemble des sujets connexes qui nécessitent un traitement préalable ou parallèle : validation des projets par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), double tutelle scientifique à chaque étape du projet, prescriptions et fouilles archéologiques, devenir de la statue du Général Lasalle (en prévision de la rénovation de la cour), etc."

Depuis l'initiation de ce projet de développement, le Département a investi 4,85 M€ pour restaurer le Château, signe de sa volonté et de son engagement fort pour mettre en valeur et promouvoir le site. Sans oublier les nombreuses manifestations culturelles proposées tout au long de l'année !

Petit avant-goût de la programmation 2024

La programmation culturelle du Château de Lunéville repose sur trois axes :

  • des concerts dans la chapelle tout au long de l’année,
  • des actions de médiation lors des manifestations culturelles nationales,
  • des grands évènements estivaux gratuits dans les jardins.

"Actuellement, la chapelle ne peut accueillir que 160 personnes assises" précise Guillaume Sadon. "À terme, l'idée est de pouvoir accueillir en intérieur ou en plein air, des spectacles ou des concerts de plus grande envergure, à l'image de la taille du Château, permettant ainsi de faire connaître le site à tout type de public, jeune ou moins jeune, via une offre culturelle plus diversifiée."

➡️ Du 15 juin à fin septembre : mapping intérieur (projection à grande échelle de lumière et/ou de vidéo sur des murs) en l'honneur de l'inauguration de l'escalier nord. Rétrospective de sa fonction historique entremêlée d'images plus modernes et contemporaines.

➡️ Dimanche 7 juillet 2024 : "JO au château" en partenariat avec la DRAC. Spectacle vivant clownesque autour de la thématique du sport, accompagné d'initiations au jeu de longue paume. Une conférence sur ce jeu typique du 18e siècle sera proposée par Yves Carlier, conservateur au Château de Versaillesalors qu'en parallèle, une restitution de la Salle du jeu de paume du Château de Lunéville sera exposée en version numérique. 

➡️ Fin août (date restant à définir) : grand spectacle autour du feu dans le cadre du lancement de la saison culturelle 2024/2025. Pour le plaisir des yeux (et afin de conjurer le sort du château peut-être), retrouvez sur place : déambulations, braseros, artistes, structures enflammées, animations et feux d'artifices.

➡️ NOUVEAU pendant les "Fêtes de fin d'année" 2024/2025 : retrouvez l'esprit de Noël et la magie des fêtes dans l'ambiance unique du 18e siècle. Automates et décorations festives agrémenteront le château. À terme, l'idée sera de proposer un marché de Noël autour de l'excellence des métiers d'art.

▶️ Découvrez le programme complet de la saison 2024 ci-dessous et sur le site du Château de Lunéville