Les analyses en élevage réalisées au Laboratoire vétérinaire et alimentaire de Meurthe-et-Moselle s'inscrivent dans plusieurs contextes.
La surveillance des maladies animales réglementées
dans le cadre des prophylaxies obligatoires (brucellose, leucose, varron, IBR...) et des auto-contrôles obligatoires (salmonelles aviaires).
Les techniques utilisées sont : Immuno-sérologie - Bactériologie animale
La détection et le dépistage des maladies d'élevage ayant un impact économique ou commercial
Dans le cadre de plans de lutte ciblés, de certification en élevage, de commercialisation d'animaux (paratuberculose, BVD, STC IBR, STC hypodermose)
Les techniques utilisées sont : Immuno-sérologie - Biologie moléculaire - Bactériologie animale
Le diagnostic des maladies d'élevage
Diagnostics des maladies d'élevage bactériennes ou parasitaires dans toutes les espèces animales sur demandes des vétérinaires praticiens, ou dans le cadre de plans de lutte ciblés avec le Groupement de défense sanitaire (GDS).
Les techniques utilisées sont : Autopsie - Parasitologie - Mycologie vétérinaire - Immuno-sérologie - Bactériologie animale - Biologie moléculaire - Antibiogrammes - Envois vers des labos spécialisésEn savoir plus:
Demandes d'analyse
- FICHE DE DEMANDE D'ANALYSES EN SANTE ANIMALE - BDA01001
- FICHE DE DEMANDE D'ANALYSES "AVORTEMENTS DES RUMINANTS" - BDA01004
- FICHE DE DEMANDE DE RECHERCHE DE SALMONELLES DANS LES TROUPEAUX DE VOLAILLES - BD01003
- DEMANDE D'ANALYSES DE SANTE ANIMALE / IMMUNO-SEROLOGIE, BIOLOGIE MOLECULAIRE : paquets de 100 formulaires avec étiquettes disponibles sur simple demande à adresser à l'Accueil du laboratoire.