La Commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de perte d’Autonomie. Ce dispositif coordonne le financement et le déploiement d’action de prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans en Meurthe-et-Moselle.
Son objectif est de sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d’actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.
Pour l’année 2024, la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a retenu la mise en œuvre par 140 structures (associations, mutuelles, CCAS, communes) de 185 actions de proximité à destination des séniors et de leurs aidants. Un fonds annuel de 1,34 M€ est affecté à ce service public qui touche environ 20 000 personnes chaque année.
▶️ Accédez aux appels à projets en cours
▶️ Accès aux bilans et annexes des projets soutenus
▶️ Téléchargez la plaquette de présentation
▶️ Téléchargez la plaquette partenaire
▶️ Téléchargez le programme coordonné de prévention CFPPA 54 2023-2028
Les membres de la Commission des financeurs
En savoir plus
- Le Conseil départemental coordinateur de la Commission des financeurs
- L’Agirc-Arrco actrice de la Commission des financeurs
- La Mutualité française actrice de la Commission des financeurs
- La Carsat actrice de la Commission des financeurs
- La CPAM actrice de la Commission des financeurs
- L’ANGDM actrice de la Commission des financeurs
- L’ARS (Agence Régionale de Santé – délégation territoriale 54)
Votre avis nous intéresse
Afin de proposer une offre d’actions de prévention répondant au mieux aux besoins des meurthe-et-mosellans de plus de 60 ans –et de leurs aidants-, nous vous invitons à répondre (et à relayer) au sondage via ce lien.
Vos réponses contribueront au développement de projets concrets et à la définition des politiques en matière de prévention sénior afin de permettre à tous de vivre et vieillir à domicile dans les meilleures conditions possibles. Il est également possible de télécharger le questionnaire ici.
Plateforme de recensement des actions collectives de prévention en ligne
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Commission des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie utilisent l’outil de cartographie en ligne « Pour bien vieillir » : https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier.
Il recense toutes les actions de prévention favorisant l’autonomie des personnes de plus de 60 ans. Cette plateforme vous permet de visualiser sur une carte l’ensemble des actions de prévention se déroulant au plus près de chez vous ; vous pourrez les trier par thématique selon vos centres d’intérêt, et obtenir toutes les informations pratiques pour y participer.
Actuellement, ce site vous propose plus d'une centaine d’actions favorisant le bien vieillir et la prévention de la perte d’autonomie.
- Vidéo/tutoriel de présentation et d’utilisation de la plateforme à destination des porteurs de projets : cartographie "Trouver mon activité" - YouTube
- Guide d’utilisation complet de la plateforme à destination des porteurs de projets
Pour communiquer sur votre action
Pour tout renseignement
Direction de l’Autonomie
03 83 94 55 72 / conferencedesfinanceurs@departement54.fr