Conference des financeurs

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de perte d’Autonomie. Ce dispositif coordonne le financement et le déploiement d’action de prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans en Meurthe-et-Moselle.

Objectif : Sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d’actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.

En 2021 :

  • 113 projets soutenus
  • 92 porteurs de projets
  • 1 200 000€ attribués
  • En moyenne, 20 000 Meurthe-et-Mosellans bénéficiaires des actions de prévention soutenues par la CFPPA chaque année

Appel à projets prévention conférence des financeurs (CFPPA)

La Conférence des financeurs de Meurthe-et-Moselle lancera son appel à projets 2022 en janvier 2022 !

  • Celui-ci permettra de soutenir le déploiement d’actions de prévention collectives multithématiques (sensibilisation à la prévention de la perte d’autonomie, lien social/usage du numérique, santé globale/bien vieillir et mobilité collective)

  • Comment déposer sa candidature ? Dès janvier 2022 vous pourrez :


    Le jury de la CFPPA privilégie les projets partenariaux et co-financés (les projets présentant un cout global supérieur à 10 000€ devront impérativement être soutenus par plusieurs financeurs). Aussi, les partenaires de la Conférence des financeurs proposent également des appels à projets en matière de prévention ; n’hesitez pas à candidater !


    Appel à projets prestation d’ergothérapeutes

    La Conférence des financeurs de Meurthe-et-Moselle lancera à l’été 2022 un appel à projets pour soutenir la réalisation de diagnostics d’ergothérapeute à domicile en faveur des séniors de + de 60 ans, et pour assurer l’animation du bus de l’autonomie par des ergothérapeutes..


    Appel à projets aide aux aidants

    La Conférence des financeurs de Meurthe-et-Moselle lancera à l’été 2022 un appel à projets thématique pour soutenir la mise en œuvre d’actions d’accompagnement en faveur des proches aidants.



    Bilan des actions de prévention soutenues dans le cadre de l’appel à projets 2019 CFPPA

    Comme précisé dans la notification/convention qui lie les porteurs de projets soutenus en 2019 à la CFPPA, il est impératif de remettre un bilan final du projet déployé via la plateforme en ligne pour le 31.01.2022.

    Pour renseigner le formulaire en ligne , rendez vous sur  https://mesdemarches54.fr/  Si vous ne disposez pas de compte utilisateur sur

  •  https://mesdemarches54.fr/ 
  • , vous devrez en créer un au préalable pour pouvoir renseigner votre bilan ; pour cela suivez le tutoriel vidéo ci contre jusqu’à 2min 22s (cliquer ici) puis dans nouvelles demande choisissez le formulaire de bilan AAP 2019 correspondant à votre profil.



    Bilan des actions de prévention soutenues dans le cadre de l’appel à projets 2020 CFPPA

    Comme précisé dans la notification/convention qui lie les porteurs de projets soutenus en 2020 à la CFPPA , il est impératif de remettre un bilan du projet déployé sur l’année 2021 via la plateforme en ligne pour le 31.01.2022.

    2 options :

    l’action soutenue via l’appel à projets 2020 a été finalisée au 31.12.2021 : merci de compléter un bilan final en ligne sur
  •  https://mesdemarches54.fr/ 
  • . l’action soutenue via l’appel à projets 2020 n’a pas été finalisée au 31.12.2021 et poursuivra son déploiement jusqu’ au 30.06.2022 au plus tard, merci de compléter un bilan intermédiaire en ligne
  •  https://mesdemarches54.fr/ 
  • .

    A noter : l’action en cours devra être impérativement clôturée au 30.06.2022 et fera l’objet d’un bilan final qui devra être remis pour le 31.07.2022 au plus tard.




    Vidéo - 2 minutes pour comprendre la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie




    Les acteurs de la conférence des financeurs


    Le Conseil départemental coordinateur de la Conférence des financeurs : en savoir +

    L’Agirc-Arrco actrice de la Conférence des financeurs : en savoir +

    La Mutualité française actrice de la Conférence des financeurs : en savoir +

    La Carsat actrice de la Conférence des financeurs : en savoir +

    La CPAM actrice de la Conférence des financeurs : en savoir +  

    L’ANGDM actrice de la Conférence des financeurs : en savoir +

    L’ARS (Agence Régionale de Santé – délégation territoriale 54), actrice de la Conférence des financeurs

     

    Plateforme conférence des financeurs

    Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie utilise l’outil de cartographie en ligne « Pour bien vieillir » : https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier

    Il recense toutes les actions de prévention favorisant l’autonomie des personnes de plus de 60 ans. Cette plateforme vous permet de visualiser sur une carte l’ensemble des actions de prévention se déroulant au plus près de chez vous ; vous pourrez les trier par thématique selon vos centres d’intérêt, et obtenir toutes les informations pratiques pour y participer.

    Actuellement, ce site vous propose déjà une centaine d’actions favorisant le bien vieillir et la prévention de la perte d’autonomie.

     

     

     

    - Publié le 6/06/2018 -