Services territoriaux autonomie
Le Conseil départemental a créé 6 services territoriaux autonomie destinés aux personnes âgées et à leurs familles (informations, conseils, aide dans les démarches).
Les prestations individuelles :
Les dispositifs spécifiques :
Les modes d'accueil des personnes âgées en établissement ou à domicile
Contact
Direction de l'Autonomie
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 esplanade Jacques Baudot
CO 900 19
54035 NANCY cedex
03 83 94 52 84
directionautonomie@departement54.fr
L'ensemble de la politique publique est défini dans un schéma de l'autonomie voté par l'assemblée départementale. Il prévoit les orientations utiles pour vivre à domicile ou dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En téléchargement ci-dessous :
Mutuelles santés
Des aides ont été mises en place pour bénéficier de meilleurs soins. Ces aides sont disponibles en fonction de votre situation et profil. Elles vous permettront de ne pas payer la partie non prise en charge.*
Si vous n'avez pas droit à ce dispositif, renseignez-vous auprès des mutuelles santé classiques.
*A noter que les tarifs des mutuelles séniors dépendent de plusieurs critères (âge, santé, ancienne activité professionnelle). Une bonne couverture démarre généralement à partir de 80€ par mois.
Personnes qualifiées
Le recours à la personne qualifiée est prévu par les articles L.311-5, R.311-1 et R.311-2 du code de l’action sociale et des familles : « Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, le directeur général de l'agence régionale de santé et le président du conseil départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l'intéressé ou à son représentant légal dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. ».
La liste est communiquée aux établissements et services médico-sociaux qui doivent informer les usagers de l’existence de ces personnes qualifiées, par exemple en annexant la liste au livret d’accueil ou en mentionnant dans ce dernier que la liste est affichée à un endroit précis dans l’établissement ou dans le service.
Contact pour obtenir la liste du département de Meurthe-et Moselle : directionautonomie@departement54.fr - 03 83 94 52 84
A noter que d'autres aides sont disponibles pour les personnes âgées notamment celles liées au logement et à l'énergie. Suite à la hausse des prix du gaz et de l'électricité, il est recommandé de se renseigner sur les prix du kWh afin de s'assurer qu'il n'ait pas trop évolué au cours des derniers mois.
Crise sanitaire : l'Europe aux côtés du département
En mars 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le contexte de pandémie dû au virus COVID-19. Un EHPAD de la commune de Mars-la-Tour a notamment déploré en avril 2020 la mort de 21 de ses résidents à cause de la crise sanitaire. Au 1er juillet 2020, la région Grand Est faisait partie d'une des quatre régions de France à regrouper 74% des patients hospitalisés en réanimation. Durant la période estivale de 2020, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a dû répondre aux besoins en fournissant des équipements de protection individuelle à destination des personnels en contact avec les populations les plus fragiles afin de les protéger et de limiter la propagation du virus. Au sortir du confinement, et à la reprise plus conséquente des contacts directs, cette mobilisation s'est poursuivie. Plus de 300 000 masques ainsi que des gants et des blouses ont été distribués dans des EHPAD, des USLD (Unités de Soins Longue Durée) ou des SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), sur l’ensemble des 6 territoires du département. Face aux dépenses engagées pour les plus démunis face à la crise sanitaire, l’Union Européenne a mobilisé des fonds exceptionnels afin de soutenir les acteurs publics dans leur réaction à la propagation du COVID-19. Au titre de l’acquisition de masques, gants et blouses, le Département de Meurthe-et-Moselle a obtenu une subvention FEDER d’un montant de 180 604.84€.