Dispositifs de soutien

Être proche aidant, c’est avant tout accompagner une personne de son entourage, et affronter tous les bouleversements que la perte d’autonomie, le handicap, la vieillesse ou encore la maladie peuvent entraîner. Il est essentiel de ne pas rester seul.

Selon vos besoins, des services existent pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant :

Soutien psychologique et social

Des lieux d’échange, de soutien et d’information existent : ils permettent aux aidants de bénéficier de conseils, d’informations pratiques ou d’écoute.
Groupes de parole, Café des aidants, lignes d’écoute Avec nos proches

​Formations

Elles sont proposées en présentiel ou en distanciel. Elles ont pour objectif de mieux faire connaitre la maladie, le handicap et les solutions pour y faire face.
Les plateformes de répit et le Conseil départemental proposent des formations pour les proches aidants.

Santé et prévention

Les proches aidants ont tendance à mettre de côté leur propre santé et bien-être. C'est pourtant essentiel et cela ne doit pas être négligé : le bien-être de l’aidant est aussi important que celui de la personne accompagnée.

La commission des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie (dont font partie les caisses de retraite) propose des ateliers en direction des personnes de + de 60 ans et de leurs aidants. Ces moments d’échanges et de convivialité animés par des professionnels permettent de bénéficier de conseils adaptés et d’acquérir des bons réflexes pour préserver sa santé. L'équilibre physique, la mémoire, l’alimentation, la gestion du stress, sont abordés.

Trouver un atelier (des solutions de relai peuvent vous être proposées si la personne aidée ne peut pas rester seule pendant le temps de l’atelier)