La Meurthe est l’un des derniers cours d’eau de France à pouvoir divaguer librement. C’est cette particularité qui explique le caractère sauvage de la vallée et la richesse de ses milieux humides. Elle lui vaut d’être répertoriée zone humide d’importance nationale.
Le site Espace Naturel Sensible (ENS) prioritaire englobe la rivière et sa vallée inondable, entre Bertrichamps en amont et Saint-Clément en aval, soit une surface de 1800 ha environ.
Le site est également inscrit au réseau Natura 2000 : « Vallée de la Meurthe de La Voivre à Saint-Clément et tourbière de la Basse Saint-Jean ». Il compte alors dans son périmètre la tourbière de Bertrichamps ainsi qu’un parcours de 5 kilomètres dans le département des Vosges.
Actualités du site
- Visites et animations sur le site :
Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
> Voir le programme.
Faune et flore
On dénombre plusieurs habitats d’intérêt européen le long de la rivière : prairies humides, végétation de cours d’eau, végétation palustre (des marais), bancs de graviers et de sables, saulaies, aulnaies et frênaies.
Parmi les espèces végétales notables, on retiendra la Stellaire des marais, la Fougère à plume d’autruche, toutes deux protégées et la Grande Pimprenelle, plante qui sert de berceau à l’Azuré des paluds, ce petit papillon bleu emblématique du site qui pond à l’intérieur de cette plante.
Du côté des espèces animales, le Petit Gravelot affiche une prédilection pour les bancs de sable, les Tritons crêtés et les Sonneurs à ventre jaune peuplent eux les mares ou ornières forestières. Quant aux chauves-souris, une colonie de Grand murins (1 000 individus environ) a élu domicile à Baccarat.
Gestion du site
Le conseil départemental est propriétaire d’une centaine d’hectares, morcelée sur le site. La plupart des parcelles en herbe, propriété du conseil départemental, sont gérées par des agriculteurs locaux qui respectent un cahier des charges environnemental annexé à leur bail. Pour les parcelles boisées ou trop enfrichées, les travaux de gestion sont confiés à des chantiers ou entreprises d’insertion locaux (débroussaillage, élagage, fauche). Des travaux plus techniques de lutte contre une espèce invasive, la Renouée du Japon sont en cours.
Par ailleurs, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est opérateur et assure la présidence du comité de pilotage du site Natura 2000: « Vallée de la Meurthe de La Voivre à Saint-Clément et tourbière de la Basse Saint-Jean ». Ainsi, il met en oeuvre l’animation de cette politique de l’état sur le site, notamment au travers des MATER, contrats et charte Natura 2000.