Services d’aide à domicile
Les services d'aide à la personne ont pour mission d'apporter une aide aux personnes âgées pour accomplir les actes de la vie quotidienne et favoriser le lien social en luttant contre l'isolement.
Services de soins à domicile
Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) permettent à la personne de rester chez elle, notamment en prévenant ou différant l’entrée à l’hôpital ou en maison de retraite et en réduisant la durée de certains séjours hospitaliers.
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assurent, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi qu'une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
La prise en charge financière du SSIAD est assurée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
En savoir plus
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut couvrir totalement ou partiellement les frais relatifs à l’installation et l’abonnement de la téléassistance et de portage de repas.
- Consulter la page APA
Vers la bientraitance des personnes vulnérables, personnes âgées et personnes en situation de handicap
L’accompagnement bienveillant au quotidien des personnes à domicile ou accueillies en établissement est de très longue date une préoccupation forte du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. C’est dans ce cadre qu’un guide « vers la bientraitance » a été édité, à destination des professionnels, afin d’agir en faveur d’un accompagnement bienveillant des personnes vulnérables.
Contacts
Contactez votre service territorial autonomie pour connaître les organismes proches de chez vous.