: Vous êtes proche aidant

En France, 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. L’aidant peut être un parent, un conjoint, un enfant, un frère, une sœur, un ami… Certains jeunes enfants sont aussi des aidants pour leurs parents, leurs grands-parents ou leurs frères et sœurs.

Publié le - Mis à jour le

Un proche aidant aide une personne malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Il peut l’aider pour la toilette, les papiers, le soutien moral ou toutes autres actions du quotidien. Pour du soutien, contactez les Services Territoriaux Autonomie (STA) ou les groupes de parole Orchidée. Des aides existent aussi : plateformes de répit, service de relai à domicile, accueil de jour...

Un proche aidant est une personne qui vient en aide, régulièrement, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne de son entourage en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Cette aide régulière peut prendre plusieurs formes : nursing, soins, accompagnement et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques.

Où trouver de l’aide pour accompagner au mieux une personne de mon entourage ?

Être proche aidant, c’est affronter tous les bouleversements que la perte d’autonomie, le handicap, la vieillesse ou encore la maladie peuvent entraîner. Il est essentiel de ne pas rester seul.

Les services territoriaux autonomie, créés par le Conseil départemental, sont à la disposition des personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles pour répondre à leurs questions. 

Des lieux d’échange, de soutien et d’information existent : ils permettent de bénéficier de conseils, d’informations pratiques ou d’écoute. Une fois par mois, des professionnels du Conseil départemental animent lesgroupes de parole Orchidée

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent également conseils et soutien aux proches aidants.

Quelles sont les différentes solutions de répit pour les proches aidants ?

Pour permettre aux personnes âgées dépendantes d'être aidées dans leur vie quotidienne pour les actes essentiels de la vie, il existe desservices d'aides et de soins à domicile. Ils peuvent être financés parl'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Pour les aidants dont l'aide bénéficie de l'APA, il existe :

En Meurthe-et-Moselle, des structures proposent également du répit à domicile :

A destination des aidants de personnes âgées :

A destination des aidants de personnes en situation de handicap :

D’autres structures proposent un service de relayage à domicile : 

Accueil de jour

Il permet d’accueillir les personnes dépendantes ou en situation de handicap qui vivent chez elles pour un à plusieurs jours par semaine. Des activités adaptées y sont proposées.

Hébergement temporaire

Il s’adresse aux personnes âgées et/ou en situation de handicap qui vivent chez elles. Il permet d’accueillir la personne pour une durée limitée en établissement adapté. Cette solution répond au besoin de répit de l’aidant ou de préparation progressive d’une entrée en établissement. Elle peut aussi être un relai en cas d’hospitalisation de l’aidant. La prestation d’aide au répit de l’aidant et le relai en cas d’hospitalisation de l’aidant est prévue par l’APA.

Accueil familial

Il permet à une personne âgée ou à une personne adulte en situation de handicap d’être accueillie chez des particuliers contre rémunération.

Des séjours de vacances sont destinés :

  • aux proches aidants,
  • aux personnes aidées,
  • pendant 2 jours au moins,
  • dans un lieu dédié avec une organisation d’activités.

Le réseau des villages « vacances répit familles » (VRF)

Il permet d’accueillir dans un même lieu l’aidé, l’aidant et les éventuels accompagnants de sa famille. La personne aidée bénéficie d’une prise en charge médico-sociale et l'aidant d’un séjour de type club. Tous deux sont en vacances et accèdent à des activités adaptées à leur propre situation, tout en se retrouvant chaque fois qu’ils le souhaitent.

L'agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV)

L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) permet aux proches aidants de partir en vacances en séjours tout compris (hors transport), à un tarif préférentiel et en bénéficiant d’une aide financière. Les aidants peuvent partir seuls ou accompagnés de la personne aidée.

Financement

Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire ou de votre complémentaire santé. Ces organismes peuvent également proposer des aides ou organiser des séjours aidants-aidés (ANGDM, CNRCL, AGIRC ou ARCCO…).

  • Pour les personnes en situation de handicap
    Il est possible de solliciter la Prestation de compensation du handicap (PCH ou l’AEEH pour les enfants) : se renseigner auprès de la MDPH.
  • Pour les personnes âgées
    Il est possible de solliciter le module répit de l’APA pour les séjours en hébergement temporaire, dans le cadre de l’aide au répit.

Pour aller plus loin

Vous pouvez faire constater votre rôle d’aidant par la personne aidée ou, à défaut, par vous-même. Vous trouverez ci-dessous des modèles d’attestations sur l’honneur pour le faire. 

Différentes structures institutionnelles ou associatives peuvent également apporter de l’information générale ou spécialisée, orienter les proches aidants vers les dispositifs adéquats, apporter de l’aide dans les démarches administratives et organiser des activités collectives favorisant le bien-être et le lien social.