: Anciennes carrières de Micheville

Couvrant environ 576 hectares, le site fut historiquement exploité pour le minerai de fer, notamment pour alimenter une grande usine sidérurgique créée en 1879 à Micheville. 

Publié le - Mis à jour le

Descriptif du site

Le site a été abandonné dans les années 1980. Depuis, la nature a progressivement reconquis les lieux, donnant naissance à des milieux uniques : falaises, éboulis, landes et pelouses pionnières.

L’intérêt du site réside dans la richesse des vestiges industriels, la topographie résultant de l’exploitation à ciel ouvert, et la biodiversité qui s’y est installée à la faveur de la succession écologique spontanée. Le site offre aussi un potentiel à des usages pédagogiques, récréatifs et de sensibilisation à la nature.
 

Faune, Flore

La végétation y est dominée par des plantes pionnières adaptées aux sols minéraux, telles que des orchidées rares comme l’Orchis pyramidal ou l’Orchis mâle. 

Du côté de la faune, les fronts rocheux et les zones ouvertes offrent des refuges à de nombreux oiseaux nicheurs, notamment un couple de hiboux grand-duc nichant sur le site, tandis que des mares temporaires permettent la reproduction d’amphibiens tels que le crapaud calamite et le triton crêté. De nombreuses espèces de chauves-souris sont présentes sur le site notamment dans les anciennes galeries de la mine. Enfin, le site accueille également une diversité d’insectes et de papillons, comme le Damier de la Succise, le Cuivré des marais,  renforçant ainsi l’intérêt scientifique et pédagogique de la carrière.
 

Gestion du site

Chaque année des travaux d’entretien sont réalisés sur le site afin de conserver les pelouses calcaires ouvertes, les chemins accessibles aux visiteurs et permettent aux zones humides de conserver leur fonctionnalité.

Les travaux sont majoritairement mécaniques mais de l’éco-pâturage est en train d’être mis en place pour une gestion plus douce de l’ENS.
 

Sentiers et Accès

Un parking a été mis en place pour accueillir le public via la rue Joffre, à Villerupt.

Des sentiers sur la partie Sud du site, connectés avec la zone de stationnement de la rue Joffre, sont en place et serpentent à travers le site pour permettre aux piétons mais également aux VTT de suivre des sentiers balisés