Publié le - Mis à jour le
Le site comprend des forêts de plateau, des boisements de pente ponctués de falaises et de blocs calcaires et un fond de vallon plat. Le site abrite une curiosité hydrogéologique du secteur : une Deuille, c’est-à-dire une résurgence naturelle, tantôt bouillonnante, tantôt à sec.
Les forêts sont presque exclusivement sous propriété communale. Le Département, qui assure la gestion de l’ENS, possède de petites emprises en fond de vallon, aux extrémités amont et aval du site.
Le fond du vallon constitue la partie la plus remarquable du site.
L’ENS comprend 6 espèces végétales patrimoniales (dont la Gagée jaune, la Lunaire vivace et la Nivéole printanière) ainsi que 20 espèces animales patrimoniales, parmi lesquelles des chauves-souris (13 espèces), des reptiles (Coronelle lisse), ou encore des oiseaux typiques des forêts (Grimpereau des bois, Pics cendré et Pic mar).
La gestion forestière est mise en œuvre par l’Office National des Forêts, selon les Aménagements forestiers en vigueur sur chaque forêt communale.
La partie aval du vallon, par laquelle s’engage la découverte de l’ENS, présente une situation particulière, puisqu’elle est depuis de nombreuses années occupée par des constructions qui vont à l’encontre de la vocation naturelle et forestière des lieux. Un projet est donc engagé en lien étroit avec la commune de Pierre-la-Treiche, également concernée par la problématique, en vue de renaturer le site.
Sur ce même secteur, des plantations d’épicéas ont par ailleurs souffert d’attaques de scolytes, des coléoptères creusant des galeries sous l’écorce de cette espèce d’arbre et causant leur mort de manière très rapide. Ces mortalités génèrent un risque élevé pour les promeneurs qui utilisent les chemins à proximité. Les épicéas n’étant pas adaptés au climat de plaine, le Département prévoit de les abattre pour laisser la flore locale reprendre ses droits et améliorer la sécurité des usagers.