Publié le - Mis à jour le
La Colline de Sion, située à proximité de Nancy, se distingue par son relief caractéristique de butte témoin issu de formations géologiques du Trias.
Classée ENS pour sa richesse écologique et paysagère, la pelouse calcaire a bénéficié d’un programme visant à protéger ses milieux naturels tout en permettant leur découverte par le public.
Le promontoire dominant le plateau du Saintois a longtemps constitué un site stratégique : site médiéval fortifié et oppidum gallo-romain.
Il offre un point de vue paysager remarquable, mettant en valeur l’architecture typique des villages-rues lorrains et la mosaïque de milieux naturels : vergers de hautes tiges, prairies, forêts, rivières, etc.
La colline abrite une biodiversité exceptionnelle. Sa flore caractéristique des pelouses calcaires comporte des espèces comme l’Orchis bouc et l’Anémone pulsatille, ainsi que des plantes pionnières adaptées aux sols pauvres et secs.
Les insectes y sont très diversifiés, avec la présence de l’Éphippigère des vignes, une sauterelle protégée, et de nombreux papillons et libellules liés aux milieux ouverts et ensoleillés, tout comme la vipère aspic présente sur le site.
La commune de Vaudémont a confié la maîtrise foncière d’environ 17 hectares de pelouse calcaire au conseil départemental en signant un bail emphytéotique. Le site est préservé par une gestion agricole respectueuse de la faune et la flore particulières du site (périodes de pâturage adaptées, débroussaillage des arbustes envahissants les versants etc …).
Le site étant très fréquenté, des aménagements légers ont été créés pour canaliser les visiteurs et protéger les zones fragiles du site.
Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est opérateur et assure la présidence du comité de pilotage du site Natura 2000 : « Gîtes à chiroptères de la Colline inspirée, érablières et pelouses de Vandeléville ».
Ce site Natura 2000 se superpose en partie à l’Espace Naturel Sensible communal « Coteaux de Vandeléville » défini par le département et sur lequel la commune de Vandeléville est maître d’ouvrage.
Ce site est constitué d’un ensemble de gîtes à chauves-souris, de pelouses à orchidées et de fragments de forêt alluviale et de ravin dispersés sur 12 communes de Meurthe-et-Moselle et sur une commune des Vosges.
Les bâtiments abritent des gîtes de nurserie pour plusieurs espèces de chauves-souris inscrites à l’annexe II de la directive Habitats-Faune-Flore : Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Grand Murin...
Le site abrite également des milieux naturels d’intérêt européen, tel que les pelouses calcicoles ou les érablaies à Scolopendre.
La commune de Vandeléville a lancé la rédaction d’un plan de gestion, d’interprétation et d’aménagement sur l’ENS Coteaux de Vandeléville.
En parallèle, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle met en oeuvre l’animation de la politique de l’Etat Natura 2000 sur le site, notamment au travers des contrats et charte Natura 2000.
La charte Natura 2000 vise au maintien du bon état de conservation de la colonie du site. En la signant, le conseil départemental, gestionnaire du site de Sion et de la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), s’engage entre autres à réaliser des travaux en dehors des périodes de présence des chauves-souris et à utiliser des produits biologiques pour le traitement des charpentes des bâtiments où ces animaux sont présents.
Le Petit rhinolophe, espèce de chauve-souris protégée au niveau national et par ailleurs, classée d’intérêt communautaire, occupe sur le site de Sion une colonie d'une centaine d’individus. Située dans “La ferme”, un bâtiment inscrit au réseau Natura 2000 sous la dénomination “Gîtes à chiroptères de la Colline inspirée, pelouses et érablières de Vandeléville”.
La commune de Saxon-Sion s’est également engagée dans un contrat Natura 2000 en faveur des Petits Rhinolophes hébergés dans les combles de la nouvelle mairie.
Le site dispose de sentiers balisés permettant aux visiteurs de découvrir la colline en toute sécurité. Ces parcours permettent de rejoindre la table d’orientation et la vue panoramique du site sans piétiner les espèces végétales de la pelouse.