Publié le - Mis à jour le
Le site est principalement localisé sur le territoire de trois communes : Vannes-le-Châtel, Uruffe et Blénod-lès-Toul. Le Conseil départemental est aujourd’hui propriétaire de 290 ha. L’intégralité du reste du site correspond à des propriétés communales.
Ce site est composé à 98% de milieux forestiers, et comporte également une partie plus ouverte correspondant à une ancienne carrière.
La présence de 26 espèces d’intérêt régional place le site parmi les plus riches du département pour les vallons forestiers. Les inventaires disponibles montrent une richesse importante pour un grand nombre de groupes biologiques : chauves-souris (10 espèces), reptiles et amphibiens (dont Triton palmé et Grenouille rousse), oiseaux typiques des forêts (Grimpereau des bois, Pics noir et mar), insectes (Bacchante), mammifères terrestres (chat forestier), flore (Gaillet de Fleurot, Lys Martagon, Pigamon des rochers).
La gestion forestière est assurée par l’Office National des Forêts, et suit un Plan d’Aménagement établi pour la période 2023-2042. Le massif a été fortement impacté par la tempête de 1999 et est donc composé en grande partie de jeunes peuplements.
Par ailleurs, les chasseurs réalisent chaque année, à la fin du mois de septembre, l’entretien raisonné de la végétation des bords de chemin et des lignes de tir. Cette action permet d’y maintenir des milieux ouverts, et bénéficie ainsi aux animaux et aux végétaux qui y sont inféodés.
Au centre de l’ENS se trouve une ancienne carrière, sur une surface d’environ 7 ha. Suite à une opération de restauration écologique, la carrière accueille désormais des habitats semi-ouverts favorables à de nombreuses espèces animales, notamment aux reptiles.
Enfin, 6 clairières ont été créées en faveur de la Bacchante, une espèce protégée de papillon. Elles sont fauchées en même temps que la carrière et par le même prestataire, une structure d’insertion locale.
Le Département a inauguré en 2013 un sentier d’interprétation mettant en lumière le riche patrimoine naturel, historique, culturel et paysager du site. Le sentier « Meine cœur de vert » est accessible depuis 5 points d’entrée à la forêt, sur les communes de Vannes-le-Châtel, Allamps, Blénod-lès-Toul et Gibeaumeix.
La forêt de Meine s’insère également dans un territoire empreint de culture et de patrimoine. Aussi, elle accueille de nombreuses animations et manifestations, portées par le Département ou par les acteurs locaux.