Pour préserver la santé des collégiens de Meurthe-et-Moselle et afin de gérer au mieux le risque alimentaire, une partie de l’activité du service sécurité alimentaire s’exerce en direction des cantines des collèges du département.
Les analyses
Les préleveurs interviennent régulièrement dans les cantines pour:
- réaliser des prélèvements alimentaires qui seront analysés au laboratoire,
- réaliser des prélèvements des surfaces pouvant être en contact avec les aliments, afin de vérifier la bonne application du Plan de nettoyage et désinfection.
En présence d’un résultat d’analyses « non satisfaisant », la technicienne chargée du conseil contacte par téléphone le gestionnaire du collège afin de l’assister dans la mise en place des actions correctives nécessaires.
Les diagnostics hygiène
Chaque année, une technicienne spécialisée se rend sur place pour réaliser un diagnostic hygiène du service de restauration, grâce à un outil commun aux laboratoires départementaux publics développé au sein de l’ADILVA (réseau de laboratoires départementaux publics).
Le diagnostic consiste en la vérification de la bonne application des procédures du Plan de Maitrise Sanitaire (mis en place dans chaque collège depuis 2011 avec l’appui du laboratoire).
La formation
Régulièrement, les agents des services de restauration suivent des formations animées par la technicienne chargée de conseil-formation.
- Gestion du risque alimentaire en restauration collective
- Suivi du Plan de Maitrise Sanitaire et HACCP
- Equilibre alimentaire